« Quand je me lève le matin, je prie ». C’est la réponse de Gladys Yapo, Ivoirienne et mécanicienne, lorsqu’une journaliste l’interroge, en plateau, sur l’origine de sa force intérieure. Quelques phrases plus loin, cette chrétienne au caractère bien trempé affirme « j’aime le travail », et détaille par le menu la manière dont elle plonge les mains dans le cambouis 10 heures par jour, dans un environnement masculin(1). Sans la série TV « Nouvelle génération » de la chaîne numérique de la PEMA (Proclamation de l’Evangile pour les Medias en Afrique), l’itinéraire de la mécanicienne Gladys Yapo serait resté dans l’ombre.

Onction télévisuelle pour une mécanicienne

Une manière d’illustrer l’une des fonctions des nouveaux médias numériques protestants contemporains : réduire l’écart entre les privilégiés de l’éducation et de l’héritage, et la masse de celles et ceux qui restent au bord de la route en regardant passer les 4X4. Christianisme du sacerdoce universel, supposé anoblir chaque chrétien au rang de prêtre, apte à l’accès direct à Dieu, le protestantisme a traditionnellement valorisé l’accès du peuple à la parole et à l’écrit. Et si la Révolution numérique réactualisait autrement, aujourd’hui, cette valeur ajoutée protestante ?

L’effervescence des entreprises charismatiques numériques et satellitaires tournées vers le miracle, le surnaturel et la prospérité est aujourd’hui une réalité sur les écrans. Mais elle ne doit pas occulter la fonction pédagogique et sociale jouée aussi par bien des médias protestants en Afrique subsaharienne. Ainsi, la PEMA, établie en Côte d’Ivoire, ne se limite pas à la « proclamation de l’Evangile », et encore moins à la promotion des miracles. Son identité protestante évangélique ouvertement revendiquée ne la réduit pas au prosélytisme, ni à un « tout venant charismatique » par ailleurs à la mode. Ses principales émissions francophones s’attachent au contraire à l’amélioration pragmatique de la vie quotidienne par la promotion du travail, de l’éducation (en particulier des femmes), de familles stables et d’une sexualité protégée.

La série « Nouvelle génération », dans laquelle s’exprimait Gladys Yapo en 2012, promeut ainsi l’effort de formation, la confiance et la professionnalisation des jeunes. Les efforts d’une mécanicienne méritent l’onction télévisuelle ! La série « Et votre famille? » s’attache quant à elle à défendre l’unité de la cellule familiale comme lieu de solidarité et de protection des enfants, tandis que la série « Miel mortel », particulièrement achalandée en épisodes, s’attaque au fléau du SIDA.

« Christianisme pratique » par la pédagogie numérique

Une forme de « christianisme pratique » à destination de tous, via les médias protestants ? Une « petite musique » qui fait son chemin en tout cas, dans le concert de sociétés africaines où « l’accroissement des inégalités internes » constitue aujourd’hui le principal frein au décollage du continent, comme le rappelle la géographe Sylvie Brunel dans un essai décapant(2).

(1) Seconde partie de l’émission « Comment réussir dans un milieu difficile », émission de la PEMA, visionnable sur la chaîne Youtube éponyme (postée le 7 juillet 2012). Lien: https://www.youtube.com/watch?v=6TvHAqSaAxo&list=UURbyKIIKrqwrPa1mdqUmwnw

(2) Sylvie Brunel, L’Afrique est-elle si bien partie ?, Paris, editions Sciences Humaines, 2014.