Tommy Fallot est né au Ban de la Roche en Alsace en 1844. Dans ce lieu marqué par le souvenir du pasteur Frédéric Oberlin (1740-1826), il est très tôt sensible à l’influence d’hommes de foi soucieux des problèmes sociaux liés à l’industrialisation et à l’émergence du prolétariat :

  • Daniel Le Grand (1783-1859) son grand père, industriel au Ban de la Roche.
  • Christophe Dieterlin (1818-1875), industriel, mais avant tout « homme de Dieu » convaincu que le message de l’évangile est d’abord pour les pauvres et les malheureux quelles que soient leurs souffrances.

Tommy Fallot commence en 1871 ses études de théologie à Strasbourg dans une faculté devenue allemande, dont l’intellectualisme le déçoit quelque peu, et termine sa vie universitaire en soutenant en 1872, sa thèse sur Les Pauvres et l’Évangile, montrant bien par là l’orientation qu’il entend donner à son ministère.

Les débuts du ministère

Après quatre années passées comme pasteur de Wildersbach, près du Ban de la Roche, il quitte l’Église luthérienne, et accepte un poste de pasteur de l’Église libre de la chapelle du Nord (boulevard de la Villette), un des quartiers les plus populaires de Paris. […]