Si tout ne s’arrête alors pas, que se passe-t-il ensuite ? Et quel rapport avec le présent ? Éléments de réponse.

Quelle est l’espérance des croyants ? Ou plutôt, quelle est leur espérance ultime ? La nuance est importante, tant il me semble qu’il existe toujours aujourd’hui une véritable confusion sur la destinée des chrétiens. Où serons-nous après la mort ? Que ferons-nous ? Pourquoi ?

Les deux temps de la vie après la mort

Au-delà des caricatures (les chrétiens allongés sur leur nuage, une harpe à la main, chantant les louanges de Dieu), le Nouveau Testament n’évoque que très rarement le fait d’aller au ciel ou au paradis après la mort. Quand ces notions sont évoquées, il n’est pas question de destinations finales pour les chrétiens, mais temporaires.

Par exemple, quand Jésus déclare à ses disciples « Il y a beaucoup de demeures [moné] dans la maison de mon Père » en Jean 14.2, le terme utilisé dénote une halte, un séjour. Pour les auteurs du Nouveau Testament, le paradis est le lieu où le peuple de Dieu est « en repos », « en attente », après la mort, mais pas une destination définitive. Leur espérance ultime est donc ailleurs, au-delà du paradis. […]